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Voici un ensemble de recommandations proposées en cas de dysorthographie : elles ne sont pas forcément nécessaire en toutes circonstances mais elles donnent un aperçu non exhaustif des aménagements possibles à mettre en place.
La dysorthographie est une altération spécifique et significative de la production d’écrit et de l’orthographe. Elle est souvent associée à une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie)
Ces troubles apparaissent dès les premiers moments de l’apprentissage sous la forme d’une difficulté à maîtriser le stade dit alphabétique de l’apprentissage de la lecture.
Au stade suivant, le trouble se manifeste par une incapacité à mémoriser la forme visuelle des mots et à les reconnaître globalement (stade orthographique). Ceci entraîne une lecture généralement hésitante, ralentie, émaillée d’erreurs qui exige beaucoup d’efforts. L’orthographe, qui normalement se développe au fur et à mesure que s’automatise la reconnaissance globale des mots, est touchée.
Du fait de difficultés possibles avec les nombres :
De façon générale :
Lorsque l’enfant est face à un texte :
Lorsque l’enfant est face à un texte avec questions :