Utilise notre module de recherche ou contacte-nous directement !
La dyspraxie touche à l’apprentissage et à la coordination des gestes. Elle rend difficile le fait d’enfiler un vêtement, d'utiliser des couverts, de faire du vélo… mais aussi d’écrire. Elle est très souvent associée à d'autres troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie... « Or aujourd’hui dans l’école française, tout passe par l’écriture : prendre ses leçons, passer les évaluations… Résultat, ces élèves sont en difficulté scolaire alors qu’ils ne comprennent pas moins bien que les autres », explique Caroline Huron, fondatrice du Cartable fantastique.
Il existe plusieurs types de dyspraxies:
Afin que ces élèves « ne soient pas empêchés par leur trouble du geste », Caroline Huron propose d’utiliser des manuels numériques, où l’on peut taper le numéro de la page, puis cliquer tout simplement sur le verbe (au lieu de l’entourer).
Voici une liste non exhaustive d'aménagements envisageables pour des élèves dyspraxiques :
Important : les problèmes pouvant être rencontrés en mathématiques ne sont pas nécessairement conceptuels mais instrumentaux, liés aux difficultés motrices et/ou visuo-spatiales.
Combinaison possible avec d'autres troubles (voir dyslexie, dyscalculie, dysphasie...)