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L'Association Dys Semblable s'engage pour sensibiliser les familles sur les troubles Dys, les accompagner et créer des réseaux pour faciliter la prise en charge des personnes concernées.
01. Je m’interroge sur les signes
Je me pose des questions sur certaines difficultés rencontrées par mon enfant ou mon proche. J’observe et note tous les indices pouvant suggérer un trouble spécifique du langage et des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie) ou des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. J’échange mes observations avec l’entourage ainsi qu’avec l’équipe pédagogique, en relevant des exemples concrets du quotidien, comme des erreurs récurrentes en langage ou des exercices fréquemment non réussis.
Astuce : Je constitue un dossier avec mes notes, les exercices difficiles, les premiers bilans, et je consigne par écrit les échanges avec les équipes pédagogiques. Cela facilite le suivi et appuie mes démarches futures.
02. Je débute une évaluation diagnostique
Je consulte mon médecin traitant, qui m’oriente vers les professionnels nécessaires (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens) ou vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation pour une évaluation complète. Le diagnostic des troubles DYS/TSLA implique souvent plusieurs bilans (ORL, ophtalmologiste, orthoptiste…) pour écarter d’éventuelles causes physiologiques et mieux comprendre les difficultés spécifiques.
À savoir : Non seulement, obtenir les premiers rendez-vous prennent plusieurs mois mais le diagnostic ne se pose pas en un seul rendez-vous. Un suivi de plusieurs mois, avec des séances de rééducation, est indispensable pour confirmer un trouble spécifique du langage et des apprentissages.
03. Je sollicite la mise en place d’aménagements scolaires
Mon enfant ou mon proche peut bénéficier de divers aménagements dans ses cours pour reprendre confiance en lui. Il est possible de solliciter un Programme personnalisé de réussite éducative PPRE, même avant un diagnostic formel. Si l’enseignant ou l’équipe éducative rejette cette demande, je continue à noter des exemples concrets des difficultés constatées et leur impact sur le quotidien de mon enfant ou de mon proche pour les représenter les mois suivants. Je n’hésite pas à tracer par écrit les échanges.
Si le diagnostic est confirmé, je sollicite la mise en place d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé.
04. Je contacte la MDPH et je dépose un dossier
Si le diagnostic de troubles spécifiques est confirmé et que la compensation nécessite d’accéder à des aides adaptées, comme l'AESH (accompagnement scolaire), des financements pour des outils compensatoires, et des aménagements pédagogiques (PPS), je peux déposer un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
05. Je sollicite des aménagements pour les examens
Les aménagements peuvent inclure du temps supplémentaire, l’usage d’outils compensatoires (ordinateur, logiciels spécialisés), des aides humaines comme un secrétaire ou un lecteur, ou encore des modalités d’évaluation adaptées (questions simplifiées, épreuves orales). Ces mesures sont demandées en amont des examens et nécessitent souvent un dossier médical attestant des troubles. En prenant en compte les besoins individuels, ces aménagements permettent aux élèves de mieux démontrer leurs connaissances et leurs capacités malgré leurs difficultés d’apprentissage.
06. Je mène à bien les différentes étapes de ma vie
Plusieurs étapes clés sont à réaliser pour mener sa vie de la manière la plus autonome possible.
• Apprendre à apprendre et se former : découvrir des méthodes pédagogiques adaptées, trouver des ressources pour les études.
• Entrer dans la vie professionnelle : bénéficier de dispositifs d’insertion pour les personnes ayant des troubles d’apprentissage.
• Préserver la santé : suivre les séances de rééducation avec des professionnels de confiance.
• Entretenir des relations sociales : privilégier l’épanouissement dans la vie amicale, amoureuse et familiale.
• Être protégé : veiller à la sécurité et au bien-être de l’enfant ou du proche tout au long de son parcours.