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Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) est un dispositif mis en place pour accompagner les élèves du premier et du second degré rencontrant des difficultés scolaires durables en raison de troubles des apprentissages (TSLA), comme la dyslexie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dysphasie ou la dyscalculie. Ces élèves, qui ne relèvent pas d’une reconnaissance de handicap, ont besoin d’aménagements spécifiques pour leur permettre de suivre les enseignements dans les meilleures conditions possibles
Le PAP a pour objectif d’offrir des aménagements pédagogiques permettant à l’élève de compenser ses difficultés scolaires liées aux troubles des apprentissages. Il vise à assurer une continuité dans son parcours scolaire en facilitant l'acquisition des compétences du programme scolaire officiel, sans qu’il soit pénalisé par ses troubles.
Les aménagements peuvent inclure :
Les aménagements peuvent inclure :
- Des adaptations dans la présentation des documents (polices adaptées, interlignes plus larges, utilisation de couleurs),
- L’utilisation de moyens compensatoires (ordinateur, outils numériques),
- Des méthodes pédagogiques adaptées (répétition des consignes, temps supplémentaire pour certaines tâches).
Voici une galerie d'images du PAP: il suit l'élève dans sa scolarité d'où des pages dédiées à la maternelle, à l'élémentaire, au collège et au lycée.
Chaque année les aménagements sont maintenus ou évoluent en concertation avec l'équipe éducative.