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Caravane des Dysle 10 octobre

Les aménagements

Une grande difficulté à lire, à écrire, à s’exprimer ou à se concentrer a longtemps été synonyme d’échec scolaire et social. Pourtant, les personnes dys sont toutes aussi intelligentes que les autres ! Pour développer leur potentiel, il est essentiel de mettre en place des aménagements adaptés. Plusieurs possibilités d’appui à la scolarisation peuvent être mobilisées pour que la scolarité de votre enfant se passe dans de meilleures conditions. 

Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Le PAP est un dispositif d’accompagnement pédagogique conçu pour les élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.). Il est mis en place pour aider ces élèves à surmonter les obstacles liés à leurs difficultés scolaires, tout en permettant de suivre les enseignements du programme officiel. Il ne confère pas une reconnaissance de handicap et ne permet pas d'obtenir des aides humaines, financières ou matérielles.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Le PPS est destiné aux élèves reconnus en situation de handicap, nécessitant des aménagements plus complets. Il permet de bénéficier de l’accompagnement d’une Auxiliaire de Vie Scolaire (AESH), de matériel pédagogique adapté ou d'une adaptation des programmes scolaires. Il est établi en collaboration avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et repose sur une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les Aménagement des épreuves d'examens

Les élèves bénéficiant d’un PAP ou d’un PPS peuvent demander des aménagements spécifiques pour les épreuves d’examens nationaux (comme le brevet ou le baccalauréat). Ces aménagements visent à compenser leurs difficultés et à garantir l’égalité des chances face aux autres candidats. Les mesures peuvent inclure un temps supplémentaire, une aide humaine ou l’usage de matériel adapté.

Pourquoi ces aménagements sont-ils essentiels ?

Chaque élève est unique, et les enfants en situation de handicap ou présentant des troubles des apprentissages ont des besoins spécifiques. En leur proposant des dispositifs adaptés, nous leur donnons les moyens d’atteindre leur plein potentiel scolaire et de réussir leur parcours dans des conditions d’égalité avec leurs pairs. L’important est d’intervenir rapidement pour éviter l’accumulation des difficultés et permettre une scolarisation continue et épanouie.

Grâce à ces dispositifs, les enseignants et les parents peuvent collaborer afin de mettre en place des stratégies pédagogiques sur-mesure, garantissant ainsi une progression scolaire dans de bonnes conditions, de la maternelle au lycée.

Comment choisir le bon dispositif ?

Le choix du dispositif à mettre en place dépend de plusieurs facteurs, notamment la nature des troubles rencontrés par l’élève et les résultats des bilans réalisés par les professionnels de santé (médecin scolaire, orthophoniste, psychologue, etc.). N'hésitez pas à consulter les spécificités de chaque dispositif pour choisir celui qui convient le mieux à la situation de votre enfant.

Pour tout renseignement supplémentaire, rapprochez-vous de l’équipe éducative de votre établissement scolaire ou contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.