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Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

25/09/2024

Un dispositif clé pour les élèves avec des troubles des apprentissages

Un PAP pour qui?

Le PAP est destiné aux élèves du premier et du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables dues à des troubles des apprentissages. Il vise à offrir à ces élèves des aménagements et des adaptations pédagogiques qui leur permettent de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions, tout en suivant les objectifs du cycle scolaire.

Il est important de noter que le PAP n'est pas destiné aux élèves nécessitant une aide humaine ou du matériel pédagogique spécifique, pour lesquels un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est requis. Bien qu'il ne constitue pas un préalable à la saisine de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour. obtenir un PPS, Dys Semblable recommande aux familles de solliciter ce PAP car une reconnaissance MDPH est difficile à obtenir alors que des aménagements peuvent être mis en place rapidement avec un PAP pour faciliter la scolarité de l'élève.

Mise en place et suivi du PAP
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé peut être proposé par le conseil des maîtres ou le conseil de classe, ou demandé par l’élève majeur ou ses parents. Après un constat des troubles effectué par un médecin de l'Éducation nationale ou le médecin de l'élève, le plan est élaboré par l’équipe éducative, en collaboration avec la famille et les professionnels impliqués.

Chaque année, le PAP est révisé et ajusté en fonction des progrès de l'élève, garantissant ainsi un suivi continu et adapté, de l’école maternelle jusqu’au lycée. Sa mise en œuvre est coordonnée par les enseignants, avec le professeur principal qui joue un rôle clé dans le suivi au sein du secondaire.

Un document unique et harmonisé
Afin d’assurer une continuité dans le suivi des élèves, le PAP repose sur un modèle unique au niveau national. Ce document est conçu pour faciliter les échanges entre établissements scolaires et harmoniser les pratiques académiques. Il est divisé en quatre versions adaptées aux différents niveaux scolaires : maternelle, élémentaire, collège, et lycée.

Le document PAP inclut les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires, avec une attention particulière portée sur la sélection d’adaptations qui peuvent être maintenues tout au long de l’année scolaire. Il s'agit d'un outil central pour garantir que les élèves reçoivent l'accompagnement nécessaire à leur réussite scolaire.

Conclusion
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé représente une avancée importante pour les élèves avec des troubles des apprentissages. En apportant des solutions adaptées et un suivi annuel, il garantit à chaque élève les meilleures conditions possibles pour progresser et réussir dans leur parcours scolaire. Pour plus d’informations sur le PAP et son application, vous pouvez consulter le guide intitulé « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? ».

🧠💡 Facilitez l'apprentissage avec les cartes mentales !

28/08/2024

🧠💡 Facilitez l'apprentissage avec les cartes mentales !

✨ Pourquoi utiliser une carte mentale ?

Alléger les difficultés de l'écriture : Au lieu de devoir écrire un texte complet d'un coup, les cartes mentales permettent de poser les idées de manière visuelle et non linéaire.

Organiser ses idées : Les élèves peuvent structurer leurs pensées et voir comment elles se relient entre elles, ce qui les aide à mieux comprendre et à planifier leur écriture.

Soutenir la mémoire : Avec des images, des couleurs et une organisation claire, les cartes mentales aident à retenir l'information plus facilement.

Réutiliser ses notes : Une fois créée, la carte mentale peut servir de guide pour la rédaction finale, simplifiant ainsi le passage à l'écrit.

Enseigner cette méthode, c'est donner aux élèves un outil puissant pour surmonter leurs difficultés et réussir dans leurs apprentissages ! 🎯

Carte mentale: Le développement construit en Histoire Géo

28/08/2024

Carte mentale: Le développement construit en Histoire Géo

📝 Voici la méthode à suivre pour structurer ton développement :

1️⃣ Introduction :

Présente brièvement le sujet
Donne un aperçu des points que tu vas aborder
2️⃣ Développement (2 à 3 paragraphes) :

Chaque paragraphe doit développer un aspect du sujet
Utilise des exemples et des détails précis de tes cours pour renforcer tes arguments
3️⃣ Conclusion :

Résume les idées principales
Ouvre éventuellement sur une réflexion plus large
🎯 Astuce : Structure bien tes idées et reste clair dans tes explications. Une bonne organisation est la clé pour réussir !

Bonne chance pour tes révisions et n'oublie pas : avec une bonne méthode, tu peux réussir ! 💪

🎒✍️ À la rentrée, n'attendez pas pour signaler les difficultés de votre enfant !

28/08/2024

🎒✍️ À la rentrée, n'attendez pas pour signaler les difficultés de votre enfant !

✨ Une idée simple : rédigez un "CV" pour votre enfant !

🔹 Qu'est-ce que c'est ? Un "CV" de votre enfant, c'est un document où vous expliquez ses forces, ses besoins spécifiques, et les difficultés qu'il pourrait rencontrer. Vous pouvez y inclure :

Ses réussites et points forts.
Les domaines où il a besoin de soutien.
Ses particularités (troubles de l'apprentissage, besoins spécifiques...).
Les aménagements qui ont fonctionné par le passé.


🔹 Pourquoi c'est utile ? Ce "CV" permet aux enseignants et à l'équipe éducative de mieux comprendre votre enfant dès le début de l'année. Ils pourront ainsi adapter leur approche et mettre en place les aides nécessaires plus rapidement.

🔹 Comment le partager ? Remettez ce "CV" à l'enseignant ou à l'équipe pédagogique lors des premiers jours de classe, ou lors de la première réunion parents-professeurs.

En signalant les difficultés de votre enfant dès la rentrée, vous l'aidez à démarrer l'année scolaire du bon pied et à obtenir le soutien dont il a besoin. 🌟

📚🚸 Pas d'AESH à la rentrée ? Voici les démarches à suivre !

28/08/2024

📚🚸 Pas d'AESH à la rentrée ? Voici les démarches à suivre !

Voici les étapes à suivre :

1️⃣ Contactez les personnes de votre secteur :

Enseignant référent
Coordinateur AESH
Coordinateur PIAL


2️⃣ Appelez la cellule "école inclusive" de votre département au 0805 805 110 pour une aide rapide.

3️⃣ Si nécessaire, contactez la cellule nationale Aide Handicap Ecole au 0800 730 123 ou par email : aidehandicapecole@education.gouv.fr.

4️⃣ Toujours pas de solution ? Adressez une mise en demeure au DASEN de votre département, en recommandé avec accusé de réception, et envoyez une copie par email.

Important : La mise en demeure est une étape importante pour préserver vos droits et ceux de votre enfant. Soyez prêt à saisir le tribunal administratif si nécessaire.

ℹ️ Vous avez des questions ? Besoin d’aide pour trouver les coordonnées du DASEN ? Contactez-nous, nous sommes là pour vous soutenir !