Utilise notre module de recherche ou contacte-nous directement !
Retrouve ici nos conseils pour mieux vivre, accompagner et compenser les troubles dys
25/09/2024
Un dispositif clé pour les élèves avec des troubles des apprentissages
Un PAP pour qui?
Le PAP est destiné aux élèves du premier et du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables dues à des troubles des apprentissages. Il vise à offrir à ces élèves des aménagements et des adaptations pédagogiques qui leur permettent de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions, tout en suivant les objectifs du cycle scolaire.
Il est important de noter que le PAP n'est pas destiné aux élèves nécessitant une aide humaine ou du matériel pédagogique spécifique, pour lesquels un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est requis. Bien qu'il ne constitue pas un préalable à la saisine de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour. obtenir un PPS, Dys Semblable recommande aux familles de solliciter ce PAP car une reconnaissance MDPH est difficile à obtenir alors que des aménagements peuvent être mis en place rapidement avec un PAP pour faciliter la scolarité de l'élève.
Mise en place et suivi du PAP
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé peut être proposé par le conseil des maîtres ou le conseil de classe, ou demandé par l’élève majeur ou ses parents. Après un constat des troubles effectué par un médecin de l'Éducation nationale ou le médecin de l'élève, le plan est élaboré par l’équipe éducative, en collaboration avec la famille et les professionnels impliqués.
Chaque année, le PAP est révisé et ajusté en fonction des progrès de l'élève, garantissant ainsi un suivi continu et adapté, de l’école maternelle jusqu’au lycée. Sa mise en œuvre est coordonnée par les enseignants, avec le professeur principal qui joue un rôle clé dans le suivi au sein du secondaire.
Un document unique et harmonisé
Afin d’assurer une continuité dans le suivi des élèves, le PAP repose sur un modèle unique au niveau national. Ce document est conçu pour faciliter les échanges entre établissements scolaires et harmoniser les pratiques académiques. Il est divisé en quatre versions adaptées aux différents niveaux scolaires : maternelle, élémentaire, collège, et lycée.
Le document PAP inclut les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires, avec une attention particulière portée sur la sélection d’adaptations qui peuvent être maintenues tout au long de l’année scolaire. Il s'agit d'un outil central pour garantir que les élèves reçoivent l'accompagnement nécessaire à leur réussite scolaire.
Conclusion
Le Plan d'Accompagnement Personnalisé représente une avancée importante pour les élèves avec des troubles des apprentissages. En apportant des solutions adaptées et un suivi annuel, il garantit à chaque élève les meilleures conditions possibles pour progresser et réussir dans leur parcours scolaire. Pour plus d’informations sur le PAP et son application, vous pouvez consulter le guide intitulé « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? ».
20/03/2021
Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale
Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur.
Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes. NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. Nous préférons la version PREFERRED qui permet d’utiliser le mode lecture par la voix de synthèse.Cliquer
Importateur:NUANCE ; Distributeur : Grande distribution, CECCIAA,CIMIS,
WordSprint Dyslexie : aide à la lecture / écriture
Synthèse vocale avec suivi de la lecture dans le texte.
Choix du mode de lecture : continue (texte entier, paragraphe, phrases, mots, ...) ou mots isolés (phonétique, syllabe, épellation, ...).
Écho oral de la frappe au clavier (après chaque touche, mot ou phrase).
Dictionnaire d’homophones paramétrable (et lecture des définitions par la synthèse vocale).
Antidote : correcteur (orthographe, grammaire, ...)
C'est l'outil le plus connu par l'éducation nationale. Les erreurs sont mises en évidence par un trait souligné, avec une modulation possible du niveau de fautes détectées : majeures, mineures, alertes...
Paramétrage de certaines options : homophones, paronymes, pléonasmes, ...
Infobulle avec la correction proposée, et : validation directe, ou accès à des explications supplémentaires.
Importateur:Mysoft
Cordial: correcteur d'orthographe
Rouge pour l’orthographe, bleu pour la grammaire, la syntaxe et la typographie : en un soulignement explicite, Cordial vous indique vos erreurs. En effet, qu’il s’agisse d’une faute d’accord, de temps, d’une virgule en trop, d’un pléonasme malheureux… Cordial veille sur vos écrits !Disponible en ligne en version limitée ou à télécharger en version payante: https://www.cordial.fr/enligne.php
Médialexie: Correcteur d'orthographe
Ces logiciels s’adressent aux personnes présentant des difficultés pour écrire, lire, comprendre ou encore s’organiser. Ils conviennent aux plus jeunes dès le primaire et ils s’adaptent également pour les adultes exerçant une activité professionnelle.
https://www.medialexie.com/fr-fr/index.html
Le Robert Correcteur:
Il détecte toutes vos erreurs et s’intègre automatiquement à vos logiciels : messagerie, traitement de texte, présentations, tableurs…
Il corrige tout type d’erreurs (orthographe, grammaire, accords, conjugaisons, confusions d’homonymes, répétitions, typographie, ponctuations, orthographe rectifiée ou inclusive…) et s’adapte au contexte de votre phrase.
Votre texte est corrigé en 1 clic et vos fautes vous sont expliquées, si vous le souhaitez, pour vous faire progresser.