Utilise notre module de recherche ou contacte-nous directement !
Pour quelques idées supplémentaires, voici une liste non exhaustive d'aménagements envisageables pour des élèves dyspraxiques (difficultés motrices) :
La dysgraphie est un trouble persistant du geste graphique qui impacte la reproduction de graphismes et l’écriture manuscrite (forme des lettres, liaisons, tracé et mise en page). Les productions sont soit illisibles si elles sont écrites trop vite, soit incomplètes car le geste d'écriture est lent. Ralentir ou accélérer son geste n'a rien à voir. Le trouble est indépendant de la bonne volonté de la personne,
Après avoir diagnostiqué la dysgraphie avec un bilan de psychomotricité ou d'ergothérapie, des séances de rééducation peuvent aider les dysgraphiques. L'utilisation d'outils informatiques peut également être un aménagement adapté.
Combinaison possible avec de la dyspraxie (troubles moteurs).
Pour aller plus loin : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques de Elise Harwal (éditions Tom Pousse)
Important : les problèmes pouvant être rencontrés en mathématiques ne sont pas nécessairement conceptuels mais instrumentaux, liés aux difficultés motrices et/ou visuo-spatiales.