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Voici un ensemble de recommandations proposées en cas de dysphasie : elles ne sont pas forcément nécessaire en toutes circonstances mais elles donnent un aperçu non exhaustif des aménagements possibles à mettre en place.
La dysphasie est souvent associée à des éléments dyspraxiques (de légers à sévères). Dans ce cas, se référer également aux aménagements proposés pour la dyspraxie.
La dysphasie concerne le développement du langage oral et peut toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux syntaxiques …).
Paroles indistinctes, problèmes de syntaxe, expression par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque de mots…
Les personnes atteintes par ces troubles ont du mal à transmettre aisément des informations, des sentiments, à réciter des leçons, à raconter des histoires, à dialoguer, et ont des difficultés dans toutes les restitutions orales.
Difficulté de compréhension de ce qui est transmis oralement, et donc inadaptation des comportements.
Problèmes au niveau réceptif
Problèmes au niveau expressif
En général
Du fait des troubles langagiers (ex. syntaxique…) des troubles au niveau de la numération sont fréquents :
Du fait de difficultés d’abstraction et de généralisation souvent observées dans la dysphasie :
Du fait des troubles fréquents de la perception du temps :
Du fait de troubles possibles au niveau de la perception de l’espace :